ÉCOUTE, COMPRÉHENSION, DISCRIMINATION et MÉMORISATION.

  • L’écoute et la compréhension de consignes.
  • La discrimination visuelle et auditive fines.
  • La mémoire.
  • La lecture et sa compréhension concrète.
  • Le geste graphique.

MAÎTRISE DE LA LANGUE, RÉINVESTIR SES CONNAISSANCES ET PROGRESSER dans un souci de DIFFÉRENCIATION.

  • Amener l’enfant à établir un lien entre une notion étudiée et son réinvestissement lors d’une production d’écrit.
  • Reconnaître les principaux constituants de la phrase : le nom, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet.
  • Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche.
  • Identifier des mots spécifiques à un champ lexical (les contes, les recettes…).
  • Identifier les différents genres de textes (temps du récit, vocabulaire spécifique…)
  • Mettre en œuvre une démarche (guidée, puis autonome) de production de textes.
  • Renforcer ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation…).

COMPRÉHENSION ET PRÉCISION DE LECTURE, MÉMOIRE DE TRAVAIL

  • La lecture au service de plusieurs objectifs.
  • lecture active, technique de lecture, attention visuelle.
  • précision de lecture, compréhension globale.
  • inhibition, attention visuelle, mémoire de travail.
  • compréhension, mémoire de travail.
  • compréhension fine, mémoire de travail, déduction.
  • inhibition, respect de consigne, capacité attentionnelle.
  • analyse de lecture, compréhension, mémoire de travail, déduction.
  • compréhension globale, morpho syntaxe, construction de phrases.

LA CONJUGAISON EN ATELIERS ÉVOLUTIFS, VARIÉS ET MODULABLES

  • Faire acquérir aux enfants une bonne maîtrise des temps de l’indicatif.
  • Repérer et utiliser les terminaisons de chaque temps.
  • S’approprier les formes verbales des verbes principaux mais aussi de certains verbes particuliers.
  • Appliquer les règles d’accord simple entre le sujet et le verbe. Approcher les pronoms personnels sujets et les groupes de verbes.
  • Souplesse de fonctionnement avec un seul temps ou avec un seul groupe, ou bien les deux.

Ateliers jeux collaboratifs

Ateliers jeux collaboratifs

J’anime des ateliers jeux collaboratifs (groupe de 6 enfants Maximum) visant à travailler diverses notions au travers du jeu.

Les ateliers s’adressent à des enfants à partir de 7 ans / 8 ans ayant des difficultés exécutives (inhibition, activation – temps de latence, flexibilité, régulation émotionnelle, mémoire de travail, planification / organisation) et TDA.

  • 1 atelier d’1h15

  • Par groupe de 6 participants maximum.

Prérequis

  • Accepter d’être touché

  • Être capable d’imiter

  • Coordination oculo-manuelle

  • Lecture d’images, de mots, de phrases

  • Associer

  • Capacité de communiquer avec ses pairs

  • Capacité de discrimination auditive ou visuelle

  • Compréhension fonctionnelle de 25 à 200 items

  • Rester assis à table

  • Le contrôle de l’instruction

home-graphics-11

OBJECTIFS DIDACTIQUES

  • Maitrise du vocabulaire mathématique et des unités de calcul.
  • Logique de calcul.
  • Maitrise des 4 opérations en relation avec la recherche d’un résultat.
  • Lecture attentive.
  • Mémorisation.
  • Logique d’association.
  • Flexibilité.
  • Mémoire de travail.
  • Planification.
  • Organisation.

Je les ai accompagnés !

Viviane accompagne mon fils de 12 ans en coaching. Il est hypersensible et a des difficultés d’organisation, de méthodologie. Elle est bienveillante et propose des solutions pratiques et adaptables rapidement. Elle a vite compris ce qu’il fallait à mon fils. Elle est rigoureuse et souple en même temps. Au bout d’une semaine il y a déjà des progrès. Merci beaucoup !!

Sandrine, Cliente

Mon fils est au collège en classe de 3e.
Il est accompagné par Viviane depuis son CP.
Elle le guide dans l’organisation et la planification de son travail. Elle l’encourage dans ses apprentissages, essaye avec lui de débloquer ses difficultés et de trouver les méthodes qui sont les plus efficaces pour lui afin d’apprendre ses cours. Depuis que Viviane  intervient, il est plus motivé, et il s’accroche.
Ses notes suivent.
À la maison, la mise au travail est plus simple.
Je remercie vivement Viviane pour son travail qui permet à mon fils de progresser et de retrouver confiance en lui.

Caroline, Cliente

Viviane accompagne des enfants/ adolescents porteurs de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage depuis plusieurs années. Le partenariat a été extrêmement facile à construire en raison de sa réactivité et de ses facultés d’adaptation avérées quant aux problématiques rencontrées. Viviane fait preuve d’une créativité spontanée qui permet de pouvoir donner accès à une multitude de compétences de façon accessible et ludique.
Je te remercie pour la qualité de ton travail, ton investissement et l’aide que tu apportes à tous ces enfants que je t’adresse.

Vanessa, Psychologue professionnelle